A l'Ouest de l'Horizon


La suite des aventures des fils de Hal Courtney, Tom et Dorian
Les deux frères sont devenus des commerçants prospères installés en famille dans leur domaine de High Weald dans la colonie hollandaise du Cap.
Ils gérent leur négoce et sont aidés par leurs fils Jim et Mansour.

Jim va tomber amoureux de Louisa une hollandaise prisonnière partant pour les colonies d'Asie. Il l'enlève et s'enfuit avec elle dans la brousse accompagné de Zama et de Bakkat.
Ils sont poursuivis par le colonel Keyser et ses hommes guidés par Xhia, l'ennemi de Bakkat. Tm Courtney decide d'aider son fils et delui fournir des chariots et des vivres pour son expédition vers le Nord. Peu après,la famille Courtney décide de quitter le Cap et s'embarque avec leur trésor après avoir vendu le domaine.
Ils se retrouvent tousdansla baie de la Nativité où ils créent un comptoir commercial qui deviendra Durban
Jim aura dû combattre les féroces Ngunis et tuer leur leur reine Manatassi.
Le calife d'Oman Zyan ( demi-frère adoptif de Dorian) veut se venger et envoie un emissaire tuer la princesse Yasmini. Dorian part alors à Oman avec son fils Mansour. Il est accueilli en libérateur par les chefs tribaux rebelles qui lui proposent le trône d'ivoire. Zyan s'est refugié sur la côte des Fièvres à Lamu et Zanzibar aidé par Guy Courtney, consul d'Angleterre. Une terrible bataille est organisée qui verra le triomphe des Courtney aidés du chef Beshwayo et de sa tribu. Dorian et Mansour repartiront à Oman.