Les Oiseaux de Proie

Les aventures au XVII° siècle de Francis Courteney et de son fils Henry Hal, corsaire du roi Charles II d'Angleterre dans l'océan Indien et autour du Cap de Bonne Espérance.

En 1667, la guerre entre les Anglais et les Hollandais bat son plein. Sur les mers lointaines sévit la guerre de course, celle que pratique Sir Francis Courteney au large des côtes sud-africaines. Ignorant la fin des hostilités entre le royaume d'Orange et celui de Sa Majesté britannique, le corsaire s'empare d'un galion hollandais et de sa précieuse cargaison d'or et d'épices, ainsi que de la future femme du Gouverneur et de son amant le colonel Schroeder.

Assimilée à un acte de piraterie, cette prise lui vaut d'être condamné à mort parles Hollandais du Cap. Sir Francis et son fils Hal, élevé dans le respect des valeurs chevaleresques et chrétiennes de l'ordre du Saint-Graal, parviennent à fuir avec leurs hommes, mais il leur faut dès lors affronter la félonie de Lord Cumbria, dit le Busard, pirate avide et sans scrupules et la volonté de vengeance du colonel Schroeder et de la femme du gouverneur.

Ils seront emprisonnés dans le Chateau du Cap, maltraités par les féroces gardiens et après un jugement public, Sir Francis sera torturé pour lui faire avouer où est caché son trésor de guerre, puis executé. Grace à l'aide d'une princesse indonésienne, Sukeenah, esclave du Gouverneur, les compagnons de Sir Francis et son fils Hal parviennent à s'echapper et à retrouver leur navire dans la crique secrète où le trésor avait été mis à l'abri.
Hal Courtney reprend la mer, toujours protégé parle fidèle compagnon de son père, le zoulou Aboli, pourchasse les pirates arabes, et va défendre le roi d'Ethiopie.