Le Léopard Chasse la Nuit


Fin de la Saga de la famille Ballantyne
Les anciennes colonies britanniques se sont scindées en 3 pays, le Malawi, la Zambie et la Rhodésie du Sud. Celle-ci après une tentative d'auto-indépendance des Blancs menée par Ian Smith en 1975 est devenue le Zimbabwe.

Craig Mellow, le héros est le petit-fils de Bawu Jonathan Ballantyne. Il est né en Rhodésie dans le domaine familial de King's Lynn et a dû fuir son pays après avoir aidé les guerilleros noirs, luttant pour l'indépendance. Il a perdu une jambe en sautant sur une mine, s'est échappé sur son bateau et s'est installé à New-York où il est devenu écrivain.
C'est là que la CIA, sous couvert d'une mission de la Banque Mondiale, le renvoie au Zimbabwe.
Il va tenter de récuperer les domaines de sa famille pour les transformer en réserves de chasse pour les touristes. Il va tomber dans le piège des luttes tribales aux côtés de son ami d'enfance Sam Kumalo, un Matabélé, descendant de Bazo. Sam, devenu Ministre luttera aux côtés de Craig contre son ennemi le colonel Fungabera de la tribu au pouvoir Shona. Ils partiront à la recherche du trésor secret du dernier roi Matabélé Lobengula, caché dans les Monts Matopos. Une photographe américaine Sally-Ann Jay aventurière et pilote devient sa fiancée et Sarah celle de Sam Tungata Zebiwé.