La Troisième Prophétie


Suite des aventures de la famille Ballantyne dans le cadre de l'Afrique du Sud et de la Rhodésie (maintenant Zimbabwe) à la fin du 19e siècle, époque de la mise en place de la colonisation et de la soumission des peuples en place par des hommes prêts à tout pour s'enrichir. Dans ce dernier épisode, on retrouve le personnage du major Morris Zouga Ballantyne. Il n'est plus tout jeune. Son fils, Ralph, a maintenant une trentaine d'années, il dirige une compagnie de transport et une entreprise de construction. Au début du roman, ils sont à la recherche d'un filon d'or, une des principales activités de ces aventuriers sans trop de scrupules dans ce pays étant de s'enrichir toujours plus. Ils sont accompagnés de Jan Cheroot, un vieux compagnon de route de la famille en plein territoire Matabélé, peuple de guerriers vaincu par les anglais et maintenant sous la domination de la British South African Company et de Sir Cecil John Rhodes. La révolte gronde. Les Matabélé ont retrouvé un chef, Bazo, le neveu du dernier roi Lobengula, qui organise patiemment les préparatifs. Les deux premières prédictions se sont réalisées :
après l'invasion de sauterelles annoncée par l'oracle, une épidémie a décimé le bétail. L'accomplissement de la troisième prophétie donnera le signal du soulèvement : quand les soldats ennemis quitteront leurs terres...
Vaincus par les Blancs, les Matabélé ne sont pas soumis pour autant.
Et le miracle se produit ! Chargé d'aller mater les Boers sud-africains, le corps expéditionnaire anglais quitte le territoire de ce qui n'est pas encore la Rhodésie, marquant l'accomplissement de la troisième prophétie.
Le bain de sang peut commencer.Il emportera comme un torrent la famille Ballantyne tout entière…