Sir Cecil John RHODES

Né le 5-07-1853 en Angleterre à Bishop’s Stortford, mort le 26-03-1902, à Muizenberg, près du Cap



Aventurier anglais, financier, homme d'affaires et administrateur colonial.
Il fait fortune dans les diamants (De Beers) , fonde la Rhodésie qui portera son nom et devient Premier Ministre de la Province du Cap. Il est considéré comme l'un des prototypes de l'impérialisme anglais.

Cecil Rhodes a 17 ans quand il débarque au Natal avec son frère en 1870. Ils vont travailler sans succès dans les fermes de coton.
Puis, ayant entendu parler de la découverte des premiers diamants à Kimberley en 1868, les deux frères partent y tenter leur chance en 1871. Ils commencent en vendant de la glace aux mineurs, puis rachètent les concessions à ceux qui ne trouvent rien..

De 1873 à 1881, ses activités le conduisent à effectuer de nombreux déplacements en Angleterre où il poursuit ses études à Oxford et réussit à entrer dans les loges maçonniques.

Elu député au Parlement du Cap en 1880, il vient juste d'avoir 28 ans Il fonde avec Barney Barnato la DeBeers Diamond Corporation qui, aujourd'hui encore, est le leader mondial du diamant.
En 1889 il crée la British South African Company (BSAC) qui obtient du gouvernement britannique un "Royal Charter" pour occuper le Matabeleland.

En 1890, il devient Premier Ministre du Cap, pendant que la BSAC occupe le Mashonaland.
Enfin en 1894, après la défaite du roi matabélé Lobengula, il réunit le Matabeleland au Mashonaland pour créer la Rhodésie.

L'etat libre du Transvaal, créé en 1860 par les colons boers remontés du sud, ne présentait un interêt que pour des fermiers jusqu'à la découverte en 1887 des premiers filons d'or au Witwatersrand. Le président boer Paul Kruger interdisant l'implantation de étrangers sur son territoire, devient un obstacle aux menées expansionnistes de Rhodes, qui lui envoie un expédition punitive le "Raid Jameson" en 1895, ce sera un fiasco mais les prémices de la lutte entre Anglais et Boers qui va durer jusqu'en 1902.

Dr Jameson

Les hostilités cesseront quelques mois après le décès de Sir Cecil.

Une anectode : Sir Cecil, luttant contre un cancer, s'est retiré dans sa maison du bord de mer à Muizenberg. Sentant approcher sa fin , il réservera un passage vers l'Angleterre sur le SS Saxon, mais vu son état le vaisseau prendra la mer le jour même de son décès, mais sans lui. Il sera inhumé en grande pompe dans les Monts Matopos, au lieu dit Malindidzimu (World's View)



C'est ainsi que naissent les légendes.

Sir Cecil Rhodes compte au rang des plus grands mégalomanes.

Il rêvait d'un empire britannique s'étendant sur toute l'Afrique du Caire au Cap.

Sa devise fera le tour du monde :
"so much to do, so little time..."
(tant de choses à faire, si peu de temps pour les accomplir..)

Il nourrissait une grande passion pour l'Egypte et était persuadé d'un lien entre la civilisation de l'ancienne Egypte et la découverte des ruines de Great Zimbabwe, dont on ignore encore qui en furent les fondateurs.

Groote Schur

La résidence qu'il s'est fait construire au Cap, Groote Schur, sera un véritable palais, rempli d'oeuvres d'art. Elle deviendra plus tard un musée. La propriété abritera un mémorial et l'Université du Cap (comprenant le célèbre hôpital où opérait le Pr Barnard ).

Muizenberg

Le cottage de Muizenberg en bord de mer est également devenu un musée.

Pour en savoir plus consulter le site (en anglais) que lui a consacré l'écrivain sud africain Vin Leroux

http://www.cecilrhodes.net

Ballantyne

photos