Les Matabélés

tribu Matabélé

On appelle Matabélés ou Ndébélés les populations Bantoues habitant le Matabeleland à l'Ouest du Zimbabwe.

Les Ndébélés, dont la population s'élève maintenant à environ 2 millions, étaient encore en 1823 des nomades lorsque Mzilikazi, général du roi Zoulou Shaka, razziaient les autres territoires au-delà des Drakensberg au Nord Est de l'actuelle Afrique du Sud.
Rejoints par d'autres déserteurs Zoulous, les Ndébélés lançaient des raids vers le Sud jusqu'au fleuve Orange, en détruisant ou absorbant les autres tribus à l'exception des Ngwato du Bechuanaland (maintenant Botswana), qui leur payaient un tribu.
Poussé au Nord par l'avancée des Boers (1837) et des Zoulous, Mzilikazi traversa la rivière Limpopo et s'établit avec son peuple autour de Bulawayo au Matabeleland, leur territoire actuel.
La British South Africa Company négocia en 1888 avec son successeur Lobengula (1870-1894) les concessions minières pour tout le Matabeleland. Mais très vite exaspérés par les restrictions imposées par les colons étrangers, les Ndébélés les attaquèrent en 1886.

La répression fut féroce, Lobengula fut vaincu par les Anglais et mourut en tentant de se cacher. Son peuple y perdit son autonomie et sa culture guerrière et pastorale. Ils durent travailler dans les fermes.

Ce n'est qu'après l'indépendance en 1984 que fut établi le Kwa Ndébélé qui permet à la diaspora de retrouver la terre des ancêtres

Langue isi-ndébélé

Il s'agit d'une variété du Bantou (Ntu), parlée par les Matabélés ou Ndébélés encore aujourd'hui

Quelques mots de la langue matabélé (isi-ndbélé) :

hamba gashlé

va en paix (annonce)

shala gashlé

sois en paix (réponse)

bayété

salut royal

mameweth

salut mère

lotjhani

je te vois (bonjour)

?

les yeux voient rouge ( en guerre)

?

les yeux voient blanc ( en paix)

nkosi

seigneur

nkosi nkulu

roi

amadodas

guerriers

djii

cri de guerre

indaba

conseil

indunas

chefs tribaux

kraal

village entouré de palissades de bois par ext. lieu où se tiennent les conseils

Ballantyne

Matabéléland